top of page

Air France, également une histoire de mode.

La compagnie aérienne Air France a, depuis 88 ans, une grande histoire avec les couturiers pour réaliser les uniformes du Personnel Navigant.

À la création de la compagnie en 1933, les « uniformes » du Personnel Navigant Commercial (PNC), qui sont, principalement masculin sont créés et inspirés à partir des serveurs des wagons-lits. Ils étaient constitués d’une casquette et d’une veste blanche, accompagnées d’un pantalon et d’un spencer marine. L’uniforme respecte et suit évidemment les codes de l’hôtellerie de luxe. En 1945, c’est la maison de couture Georgette Renal qui habilla les hôtesses en raison d’une première vague de recrutement. Les uniformes seront composés d’un tailleur, un manteau, une robe d’été ; mais en 1951 c’est au tour de la maison Georgette de Trèze qui apportera ensuite sa touche. En 1962, Dior sort à son tour un modèle d’uniforme tourné vers le bleu marine, créé par Marc Bohan. Ce fût le premier uniforme qui touchera et marquera réellement la compagnie par l’introduction de l’écusson Air France.

À la fin des années 60, Cristobàl Balenciaga collabore ensuite avec la compagnie. Il apporte aux hôtesses navigantes un tailleur bleu marine d’hiver avec divers poches. En 1971, le personnel sol obtient deux nouvelles tenues, une tenue été et une hiver. Ces dernières porteront également des tailleurs roses et bleu pastel avec des manches courtes et une jupe pour l’été ; qui étaient accompagnés d'un nœud marin sous le col et d'un petit képi. Cela permettra de distinguer le personnel sol du personnel navigant.

À l'arrivée du Concorde en 1976, la maison Jean Patou dirigée par Angelo Tarlazzi, offre un uniforme destiné uniquement aux hôtesses qui travaillent sur cette machine et qui se caractérisait par une robe fluide en satin rayé. En 1997, créé par les maisons Carven, Nina Ricci et Grès, l’uniforme adopte la couleur rouge et devient multiformes. Par la suite en 1987, l'entreprise confie à nouveau la création aux deux premières maisons et à Louis Féraud. Les galons et les insignes sont également présentes sur les uniformes. Ils indiquent une hiérarchie présente dans l’avion, tel un style militaire et qui sont toujours présents à nos jours.

Enfin, suite aux fusions de plusieurs compagnies et à certains regroupements, Air France a besoin de réaliser son uniforme représentant la culture française et qui permettra à chacun, du personnel sol et navigant, de composer sa propre tenue. En effet, Christian Lacroix, confectionne en 2005 une garde-robe comprenant une centaine de pièces de couleur bleu marine, bleu ciel ou encore rouge. Cet uniforme est aujourd’hui toujours porté à bord.