Air France suspend la desserte de la Russie

Au vu de la dégradation de la situation politique en Russie et en Ukraine, la compagnie à la crevette annonce une suspension totale des vols vers la Russie au départ des aéroports français. La suspension durera jusqu'à nouvel ordre

Il y a quelques jours, la compagnie nationale annonçait réduire à un vol par jour la desserte de l'aéroport de Cheremetievo à Moscou depuis les aéroports français. La desserte de Saint Pétersbourg n'était alors pas impactée par la réduction de l'offre de vols.

Constatant la dégradation de la situation politique en Russie, et pour se mettre en accord avec les sanctions annoncées par la Commission Européenne et le gouvernement français, Air France décide de suspendre totalement la desserte de la Russie depuis la France. Cette décision est à effet immédiat et sera appliquée jusqu'à nouvel ordre, «compte tenu de la situation dans la région», a fait savoir un porte-parole.

Cette décision fait suite à la fermeture de l'espace aérien de plusieurs pays européens (dont la France, l'Allemagne, la Belgique, la Pologne) aux compagnies aériennes russes (dont Aeroflot, membre de Skyteam).

La compagnie aérienne suspend également ses vols de et vers la Chine, la Corée et le Japon, « le temps d’étudier les options de plan de vol permettant d’éviter l’espace aérien russe ».

Hier, KLM et Lufthansa annonçaient la suspension de leurs vols vers la Russie. Les avions de ces compagnies aériennes qui se trouvaient dans l'espace aérien russe firent demi tour afin d'emprunter d'autres routes.


Sources : Le Monde et Air France