Exclusif: Visite de la nouvelle cabine 48J d'Air France sur Boeing 777 à Bordeaux

Le 10 mai dernier, Air France a présenté sa nouvelle ambition sur le réseau long-courrier, avec l'annonce d'une toute nouvelle cabine destiné aux Boeing 777.

La semaine dernière, nous avons eu le privilège d'aller voir le premier appareil toujours en cours de retrofit à Bordeaux chez Sabena Technics, le Boeing 777-300 immatriculé F-GZNK et baptisé "Fontainebleau".

Cette toute nouvelle cabine réaffirme avec élégance l’art du voyage à la française. En constante évolution pour toujours proposer le plus haut niveau de confort, la compagnie revisite ici son iconique siège tout en courbes et en douceur, pour en proposer une version totalement inédite. Air France introduit ainsi un nouveau standard dédié à cette cabine de voyage, progressivement déployé sur 12 Boeing 777-300. Celui-ci s’envolera pour la première fois à l’automne 2022 au départ de Paris vers New York JFK, destination mythique de la compagnie. Service attentionné, gastronomie signée par des chefs étoilés français, carte des vins et champagnes rigoureusement sélectionnée, large choix de divertissements à bord, le voyage peut débuter.


La Business - Confort et élégance

Les 48 spacieux fauteuils de la cabine reprennent le concept des 3 « F » : Full Flat, ils se déclinent en véritables lits de près de 2 mètres, Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour plus d’intimité. Le confort de l’assise et l’ergonomie des mousses ont été retravaillés afin de parcourir le ciel sans fatigue.


Un espace préservé et une proximité retravaillée

Une nouvelle porte coulissante permet à chacun de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine. Lors de nos essais, la fermeture de cette porte entrainait un bruit de claquement, ce qui pourrait être amené à déranger d'autres clients.

Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine ont été totalement repensés. Ils disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement. Un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble.


Plus spacieux et ergonomiques

Les sièges des premiers rangs de la cabine Business disposent d’espace supplémentaire devant eux pour un confort accru.

Egalement, l'ergonomie de chaque cabine à été repensée afin d'offrir un espace maximal et un confort optimal.


Le style Air France

Air France dévoile une cabine et un siège déclinant avec élégance ses couleurs identitaires: bleu marine, présence de blanc apportant lumière et contraste, touches de rouge incarnant son excellence et son savoir-faire. La moquette au sol revisite le traditionnel motif ornemental à bâtons rompus, symbolisant l’emblématique univers des appartements haussmanniens.


Le sens du détail

En s’installant dans son fauteuil, chacun est accueilli par un hippocampe ailé rétroéclairé, incarnant le mythe fondateur de la compagnie et la richesse de son histoire.

En appuyant légèrement en bas à gauche de l'hippocampe, une petite porte s'ouvre et laisse place à un bac de rangement. Les clients y trouverons un casque Air France ainsi qu'un miroir intégré à la porte. Une télécommande est également disponible afin de gérer son espace personnel sans bouger de son siège.

À l’intérieur du siège, le capitonnage apporte une sensation de moelleux et d’intimité. Laine, aluminium brossé, cuir pleine fleur français : Air France a privilégié des matières nobles, douces et naturelles pour la confection de son siège. Chaque siège est également brodé de l’accent rouge, symbole de marque de la compagnie. Pendant le voyage, chacun dispose d’un oreiller moelleux en microfibre et d’une couverture douce.

D’une simple pression du doigt, il est possible de régler l’inclinaison de son siège comme souhaité ainsi que l’intensité lumineuse de son espace.

Une nouvelle fonctionnalité « ne pas déranger » est également disponible et informe l’équipage que le client souhaite se reposer. Lorsque le bouton est pressé, la lumière du numéro de siège passe en couleur rose (au lieu de blanc).


Rester connecté tout au long du voyage

Chaque fauteuil dispose d’un large écran anti-reflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, équipé d’un casque réducteur de bruit et pour la première fois, d’une connexion Bluetooth permettant d’utiliser son casque personnel. Lors de notre visite, nous avons malheureusement constaté de nombreux reflets sur les écrans et parfois une difficulté à voir correctement l'écran dans certaines configurations de luminosité.

Une nouvelle interface graphique de dernière génération disponible en 12 langues permet de naviguer simplement à travers une offre riche et variée. Plus de 350 films sont disponibles dont une grande sélection de titres français, ainsi que des séries TV, reportages, documentaires, musiques et podcasts.

Une rubrique spécifique au bien-être permet également à petits et grands de s’initier à la méditation ou au yoga assis pendant le voyage

Enfin, les enfants disposent désormais de leur propre interface de navigation pour retrouver simplement toute l’offre de divertissement leur étant dédiée.

Ultra-connecté, le siège intègre également des ports USB A et C, un chargeur à induction et une prise d’ordinateur.

Dans toutes les cabines, les clients disposent d’Air France Connect, l’offre de connectivité de la compagnie. Le portail propose trois pass, dont un totalement gratuit permettant d’envoyer et de recevoir facilement des messages, ainsi que toutes les informations liées au vol et aux correspondances.


La Premium Economy, une vraie révélation

Souvent, le choix du voyage se décide entre la classe Eco et Business. Avec ces nouvelles cabines, Air France monte également en gamme et propose une vraie Premium Economy avec des standards toujours plus élevés.

Cette cabine propose une configuration en 2-4-2. Air France introduit des nouveaux sièges, les « recliner » de chez Recaro (déjà présents sur les A350), avec un pitch de 96 cm. Avec 48 sièges, la compagnie française double sa capacité en Premium Eco, pour suivre la demande.

Les clients disposeront d'un casque filaire et de liseuses disponibles pour chaque siège.

Une télécommande est également disponible afin de gérer l'éclairage ainsi que d'autres paramètres.

Coté connectivité, les écrans sont légèrement plus petits qu'en classe Business.

En revanche, ils disposent du même contenu et des mêmes prises de connexion.


L'Economy, un voyage toujours plus agréable

On le sait autant que vous, faire un voyage de 12 heures en classe eco est parfois difficile.

Objectivement, cette nouvelle cabine devrait vous faciliter la tâche !

Les sièges seront désormais aux plus hauts standards de confort du marché, d’après Air France. A savoir une assise de 43 cm, une inclinaison de 119 degrés et un espace de 79cm pour les jambes.

Un écran 4K de 13,3 pouces est disponible pour chaque siège avec plus de 1 000 heures de divertissement (comme toutes les classes).


Photos copyright Air France Community - Utilisation interdite

Merci à Air France et Sabena Technics