Le visuel d'Air France: une Histoire haute en couleurs !

Dernière mise à jour : 10 mai 2021

Air France a été créée le 7 octobre 1933 à Paris, et pour toute entreprise naissante, il a fallu développer un logo identifiable et unique, pour la représenter. En effet, dès sa création, Air France adopte le logo de l'hippocampe de son prédécesseur, Air Orient, connu sous le nom de "l'hippocampe ailé" ou de "la crevette" comme insigne.

Ainsi, de 1933 à 1975, cet hippocampe bleu a fièrement orné la queue des appareils de la compagnie, avant d'être remplacé, à partir de 1975, par 3 bandes tricolores parallèles, affichant ainsi les couleurs du pavillon français.

Le visuel des appareils d'Air France changera 4 fois, de 1989 à nos jours, mais la présence de cette crevette restera sur ceux-ci, même si des modifications vont être réalisées pour l'embellir et la moderniser. En 2009, la graphie de la marque change, en effet, Air France devient AIRFRANCE avec un slash, écrit au dessus des hublots, entre le cockpit et l'aile, la queue n'est presque pas changée, les courbes sont redessinées à leur base.


12 ans défilent, entre nouvelles entrées dans la flotte et départs d'appareils trop anciens, avant qu'en février 2021, l'entreprise communique un nouveau visuel, qui sera appliqué à tous les appareils. En effet, il s'agit de la nouvelle livrée, baptisée "Crevette":la dénomination de la compagnie est légèrement agrandie, et une crevette bleue en forme de cercle est peinte juste derrière les vitres du cockpit, remplaçant le logo Skyteam, qui part donc à l'arrière du fuselage. Dès l'annonce faite, un des 44 Airbus 320 F-HEPC (ex Joon) part donc se faire une beauté, à Ostrava, en république tchèque, et en est revenu, quelques semaines plus tard. Au total, ce sont donc 212 appareils qui doivent être repeint, dans cette usine étrangère.


Pour conclure, Air France a connu quelques changements visuels sur ses appareils, liés à une modernisation des graphismes et des logos des autres compagnies, 6 changements ont donc été opérés depuis 1933, pour porter encore plus haut les couleurs de la France. Aujourd'hui plus que jamais, le logo de la compagnie est mis à l'honneur avec cette nouvelle livrée, mêlant modernité et retour au sources.